Vous n’avez pas fait de sport depuis trop longtemps, le Covid aidant peut être ? Pas de panique ! Nous vous expliquons ici comment recommencer au mieux : en douceur, efficacement.. et durablement !

 

1. Y aller en douceur

Pas besoin de s’y mettre pendant des heures dès la première séance : déjà, c’est le meilleur moyen de se démotiver. Ensuite, cela risque d’engendrer du stress qui sera lui-même mauvais pour votre santé (et éventuellement votre perte de poids) !

Dans un premier temps donc, n’hésitez pas à privilégier des séances relativement courtes d’une demi-heure par exemple. Habillez-vous confortablement, et ne négligez pas l’échauffement pour préparer votre corps à l’exercice.

Vous vous sentez courbaturé après l’effort ? Là aussi, ne forcez pas : laissez passer quelques jours après votre séance pour récupérer, et une fois de plus, ne négligez pas les échauffements et les étirements.

 

2. Se faire plaisir

Autre règle importante : faites quelque chose qui vous plaît ! C’est essentiel afin de garder la motivation nécessaire à maintenir l’entraînement sur la durée. Vous avez horreur du running ? Alors pourquoi ne pas faire de la natation ? Vous avez toujours rêvé de vous mettre à l’escalade ? C’est peut-être le moment de se lancer ! Également, n’hésitez pas à varier les exercices (fitness, yoga, natation…) afin de ne pas vous lasser. Cela aura en plus l’avantage de faire travailler différents types de muscles.

 

3. Définir vos objectifs et un planning

Difficile de rester motivé et régulier sans motivation ! Pourquoi voulez-vous reprendre le sport ? Est-ce pour prendre du muscle ? Perdre du poids ? Entraîner votre souffle ? Rester en forme, tout simplement ? La réponse est ce qui vous aidera à rester motivé durant vos séances. Pour aller plus loin, vous pouvez vous fixer des objectifs précis, par exemple en terme de perte de poids, de souplesse ou de masse musculaire, et procéder par petits pas : une fois le premier objectif atteint, vous pourrez passer au deuxième.

Autre chose importante : pour penser à s’exercer régulièrement, l’idéal est de se fixer un planning. Une séance par semaine peut paraître peu. Mais il vaut mieux s’exercer une fois chaque semaine dans un premier temps, à un horaire précis, que s’y mettre plus intensément tous les jours, avant d’abandonner !

 

4. Bien s’entourer

L’entourage nous influence, qu’on le veuille ou non. Dans le cas du sport, cette influence peut s’avérer très : que ce soit un groupe d’ami avec qui on peut s’entre-motiver… ou en s’inscrivant dans un cours collectif (ou pourquoi pas individuel) à intervalles réguliers, avec un coach qui pourra vous guider.  Selon votre condition physique, les conseils d’un médecin peuvent également s’avérer précieux pour savoir quel sport favoriser.

 

5. Bien s’alimenter… et s’hydrater

Encore et toujours, une bonne reprise passe par une bonne alimentation ! Que ce soit avant ou après le sport, vous aurez besoin de manger de façon à la fois consistante et saine. N’hésitez pas à regarder nos articles pour en savoir plus sur comment s’alimenter avant ou après le sport.

Les protéines sont notamment indispensables : consommer une poudre de protéines avant ou après la séance peut être une bonne idée. Celle-ci vous aidera à vous sentir rassasié, tout en favorisant la production de masse musculaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la poudre de protéines au chocolat Güt-Fit !

 

 

Vous avez peur de ne pas tenir le rythme, et ne vous vous sentir assez en forme ? Une cure de notre complément alimentaire Güt-Vega peut vous aider à vous sentir en forme tout au long de la journée… tout en vous aidant à améliorer vos performances sportives.

Plus d’infos ici !