Connaissez-vous le poke bowl ? Celui-ci devient de plus en plus incontournable et a envahi les restaurants de street-food healthy, volant peu à peu la vedette aux sushis. Ici, nous vous indiquons comment en préparer une variante aux lentilles.

 

L’histoire du poke bowl

 

Le poke bowl (prononcez pokaï) nous vient tout droit d’Hawaii. On peut traduire son nom par « salade de poissons en dés ». A l’origine, il s’agit d’un plat composé de thon cru mariné dans de la sauce de soja, d’avocats en tranche, d’algues, de noix de cajou, d’oignons émincés, de mangue fraîche et de gingembre. Si on y ajoute aujourd’hui le plus souvent du riz, celui-ci n’était pas compris dans la recette traditionnelle.

 

Aujourd’hui, le poke bowl devient de plus en plus tendance : après avoir envahi les Etats-Unis et le Japon, il est de plus en plus consommé en France également. Et pour cause : sain et équilibré, pratique, esthétique, le poke bowl est également savoureux. Outre la recette traditionnelle, il en existe de nombreuses variantes : on remplace le thon par du saumon, de la daurade voire des crevettes, et on peut le composer de toutes sortes de fruits et de légumes.

 

Ici, nous vous proposons une variante de poke bowl aux lentilles, servi avec de l’huile d’olive.

 

Pour une portion

Préparation : 30 minutes

Repos : 12 heures

 

Ingrédients :

  • 120g de lentilles vertes
  • 100g de saumon frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Avocat
  • Chou rouge
  • Concombre
  • Carotte
  • Radis

(pour la quantité de crudités : faites selon votre faim !)

  • Jus d’un demi-citron
  • Sauce soja
  • Sel, poivre

 

Recette :

12 heures avant de préparer votre plat :

  • Découpez le saumon en dés
  • Mélangez l’huile d’olive, la sauce soja, le sel, le poivre, et le jus de citron
  • Faites mariner le saumon dans la sauce
  • Réservez au réfrigérateur pendant environ 12 heures

Quand vous préparez le repas :

  • Rincez les lentilles
  • Faites bouillir les lentilles à la casserole
  • Une fois prêtes, mettez les lentilles dans un bol
  • Mettre le saumon dans le bol sur les lentilles
  • Préparez les crudités : coupez le concombre, les radis et l’avocat en tranches, émincez le chou rouge, râpez la carotte.
  • Rajoutez les crudités séparément dans le bowl, dressez le tout harmonieusement (dans un poke traditionnel, les ingrédients sont mangés séparément)
  • Salez, poivrez

 

Bon appétit ! N’hésitez pas à personnaliser la recette selon vos préférences : quinoa ou riz noir à la place des lentilles, mangue, ananas, salade, tomates cerises, edamame… Les possibilités sont infinies !