L'idéal serait de consommer des protéines à partir des sources les plus riches en acides aminés... Mais pour une personne végétarienne ou vegan, cela peut s'avérer un peu difficile ! Les protéines animales telles que le poisson, le steak, le poulet et les œufs contiennent généralement 20 fois plus d’acides aminés essentiels que les sources de protéines végétales.

Bien qu'il soit possible de combiner différents aliments végétaux pour un rapport plus complet, cela exige une plus grande attention lors de la préparation des repas. Un apport supplémantaire peut s'avérer nécessaire. Mais comment faire son choix ?

Les poudres de protéines

De nombreuses poudres de protéines sur le marché contiennent un apport suffisant en acides aminés, ce qui peut constituer un bon moyen de consommer la quantité de protéines requise. Mais est-ce vraiment bon pour votre santé ?

Nous absorbons malgré nous déjà suffisamment de toxines dans notre environnement, alors pourquoi en consommer encore davantage en mangeant ? Malheureusement, de nombreuses protéines en poudre contiennent une liste d'ingrédients trop exhaustive. Par conséquent, si vous cherchez vous procurer l’apport le plus sain possible, vous devrez lire l'étiquette en détail pour savoir ce que contient vraiment le bidon.

Attention aux additifs

N'oubliez pas que de nombreux aliments sous vide ne mentionnent pas clairement sur leur étiquette qu'ils contiennent des additifs nocifs. Pourquoi le feraient-ils ? Cela ne ferait que détourner les consommateurs de ces produits. Les conservateurs artificiels et les charges synthétiques se trouvent souvent dans les poudres de protéines les plus savoureuses. Malheureusement, le plus souvent, leur saveur est précisément ce qui nous incite à les acheter.

Le pire du pire :  la contamination par les métaux lourds, les bactéries et les pesticides, qui devraient être en tête de liste des ingrédients à éviter dans le cadre d’un supplément en protéines. Le fait est que bon nombre de ces contaminants font déjà partie de notre alimentation et de notre environnement. Mais de nombreuses personnes consomment quotidiennement des suppléments de protéines en poudre, parfois même plusieurs fois par jour.

De nombreuses marques refusent de faire tester leurs produits par peur que leurs additifs nocifs affectent leurs ventes, mais cela ne devrait-il pas constituer une priorité ? Comme ce n'est pas le cas, nous devons donc être vigilants avant de consommer les produits trouvés sur le marché.

Les produits de qualité existent

Des organisations telles que le Clean Label Project testent un grand nombre de produits de consommation et sensibilisent les consommateurs à ce qui constitue un bon ou un mauvais produit pour votre santé et pour environnement.

Nous devons faire tout notre possible pour être en meilleure santé, mais aussi se rappeler que notre comportement et nos choix alimentaires ont un impact décisif sur notre planète.

Chez Güt-Fit, nous avons à cœur de vous proposer des suppléments en protéines aussi sains que possible. Avez-vous testé nos Protéines Vegan au chocolat ?