Que manger avant le sport ? Vous hésitez : faut-il se jeter sur des aliments caloriques type barre de chocolat ? (mauvaise pioche…) Ou sur des fruits, mais lesquels ?... Ici, nous vous présentons 7 types d’encas qui ont fait leurs preuves, pour performer dans les meilleures conditions.

 

Des fruits

Les fruits sont un excellent type d’encas à consommer avant le sport ! Riches en glucides tout en étant sains, ils sont concentrés en vitamines, ce qui est idéal pour garder la forme. Parmi les aliments les plus conseillés avant le sport, on peut compter la banane, calorique mais pleine de potassium, qui aide les muscles à se regénérer. N’hésitez pas non plus à consommer des kiwis, pommes ou encore oranges…

Également, vous pouvez tenter les fruits séchés (notamment abricots ou raisins secs), riches en glucide, qui vous apporteront une bonne dose d’énergie avant votre séance. Laissez-vous aussi séduire par les smoothies et compotes (faits maisons) !

 

Des oléagineux

Les oléagineux comme les noix, amandes, noisettes ou pistaches constituent une excellente collation à prendre avant le sport : ils sont à la fois pleins de protéines, de vitamines, de minéraux, d’oméga 3, ou encore de magnésium. Faibles en calories, leur consommation procure un sentiment de satiété sans faire varier votre glycémie. Aucune raison de s’en priver, donc ! A condition bien sûr de ne pas opter pour une version grillée, salée ou sucrée.

 

Des produits laitiers

Riches en calcium ainsi qu’en protéines, et apportant un sentiment de satiété rapidement, les produits laitiers peuvent constituer un encas de choix avant le sport. De préférence, on optera pour du yaourt, du lait ou du fromage blanc, et pourquoi pas un peu de labneh ! Vous pouvez éventuellement les mélanger à des fruits ou à des céréales (type flocons d’avoine) pour faire d’une pierre deux coups.

Évidemment : à éviter si vous le digérez mal !

 

Des céréales

Attention : des céréales oui, mais pas n’importe lesquelles ! On privilégie les céréales complètes : flocons d’avoine, épeautre, orge ou pain complet par exemple. Mélangées à des fruits et à du yaourt, elles peuvent notamment fournir un petit déjeuner énergétique et très complet. On évite le pain blanc et surtout les céréales sucrées industrielles !

 

Du houmous

Maintenant que vous savez cuisiner votre propre houmous (ce n’est pas le cas ? rattrapez-vous ici), c’est l’occasion d’en profiter ! Riche en protéines, le houmous peut constituer une bonne collation, par exemple pour les sportifs souhaitant prendre de la masse. Vous pouvez par exemple en faire des tartines avec du pain complet.

 

Aliments protéinés

En barres de céréale ou en poudre, les suppléments de protéines peuvent vous aider à obtenir un apport riche et suffisant d’énergie avant de faire du sport. Idéales pour développer vos muscles, elles peuvent aussi être savoureuses. Attention cependant à ne pas choisir n’importe quoi : beaucoup de ces produits sont pleins d’additifs toxiques !

 

Chez Güt-Fit, nous proposons une valeur sûre : notre Poudre de protéines vegan au chocolat est à la fois naturelle, constituée de cacao, de pois et de riz, et saine !

 

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On peut même en faire un brownie ou un smoothie, spécialement formulés pour vous apporter une bonne dose d’énergie avant le sport tout en vous faisant plaisir !