Ce qu’on appelle le cardio-training est l'entraînement du cœur : il rassemble différents sports sollicitant le muscle cardiaque. Le cardio est idéal pour perdre du poids, renforcer son souffle et former une bonne masse musculaire ! Pas encore convaincu ? Voici 4 raisons qui vous convaincront de vous y mettre :

 

1. Un atout pour perdre du poids

Un premier argument qui parlera à tous ceux et celles qui trouvent qu’ils ont des kilos en trop : le cardio augmente votre métabolisme, en vous faisant consommer des glucides et des graisses ! Résultat : vos calories brûlent, et vos kilos avec. Pour renforcer cet effet, l’idéal est de vous mettre à l’entraînement fractionné : alternez exercices de haute et de basse intensité.

 

2. Une façon d’augmenter votre endurance

Le cardio, comme son nom l’indique, est également un excellent exercice pour renforcer votre souffle et vos performances. En vous poussant à maintenir un effort sur la durée, peu à peu vous parviendrez à aller de plus en plus loin, et à tenir de plus en plus longtemps, en renforçant votre muscle cardiaque.

 

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3. Pour une musculature harmonieuse

Le cardio vous aide à brûler des graisses, mais aussi à construire vos muscles, via un effort soutenu. Bien sûr, l’idéal pour cela est de consommer en parallèle une alimentation saine à base de protéines et de glucides et lipides sains. Plus vos muscles grossiront, plus ils consommeront d'énergie et donc de graisses : une bonne raison de s’y mettre tout de suite !

 

4. Pour une santé de fer !

Enfin, et c’est sans doute l’argument le plus fort : le cardio est excellent pour notre santé, et en particulier celle du cœur. Comme nous l’avons vu, le cardio permet de renforcer le muscle cardiaque : cela est non seulement favorable pour les performances, mais aussi et surtout pour la santé sur le long terme ! En fortifiant vos artères, il vous permettra également de lutter contre l’hypertension artérielle et le risque d’infarctus.

Mêlé à une hygiène de vie saine, le cardio peut donc renforcer votre espérance de vie !

 

Reste à se mettre au travail ! Découvrez ici plus d’astuces pour améliorer votre endurance, et rendez-vous sur cette page pour découvrir les meilleurs sports pour améliorer son endurance.